Comment prendre soin d’une batterie pour ordinateur portable

0
55

Depuis quelques années, presque chaque foyer dispose d’un ordinateur portable et tous les membres de la famille l’utilisent. La technologie évolue d’une façon impressionnante que même l’ordinateur de bureau s’utilise de moins en moins dans les entreprises. Bientôt, chaque travailleur commencera à avoir un ordinateur portable personnel. Mais pour ces ordinateurs portables, il est fortement recommandé de bien prendre soin de leur batterie pour perdurer leur utilisation par leur autonomie et par leur durée de vie. Pour cela, voici quelques astuces plus pratiques.

Les principales caractéristiques d’une batterie pour ordinateur portable

L’autonomie

Un ordinateur portable est ainsi appelé grâce à l’autonomie de sa batterie qui varie énormément entre 30 min à 10 heures. Mais en général, elle est à environ 2 heures. Ce qui lui permet d’être utilisé sans être branché à une source d’alimentation, partout et à tout moment. D’ailleurs, l’autonomie d’une batterie varie d’un modèle à un autre.

La technologie intégrée dans la batterie ordinateur portable

Dernièrement, la quasi-totalité des ordinateurs portables intègrent une batterie dotée de la technologie Lithium-Ion pour avoir une durée de vie moyenne comprise entre 8 mois à 2 ans. Cette technologie dispose d’une plus grande capacité, plus légère tout en conservant la charge. Seul l’entretien de la Batterie ordinateur portable définit sa longévité.

La consommation énergétique

Concernant la consommation énergétique d’un ordinateur portable, le réseau consomme 4%, le disque dur 5%, la carte graphique 8%, le processeur Intel ou Amd 9%, le Chipset 21%, et l’écran utilise 43%. Ces données vous permettent de gérer l’utilisation de votre ordinateur portable et de choisir la qualité de sa batterie en fonction de vos besoins pour en prendre soin.

Les étapes pour prendre soin d’une batterie d’un ordinateur portable

Afin d’éviter de fragiliser la batterie de votre ordinateur portable tout en optimisant sa longévité, voici quelques étapes essentielles pour en prendre soin :

  • Chargez la batterie en dessous de sa capacité, c’est-à-dire s’il est indiqué 4400mAh, sa charge électrique doit être à moins de 4400mAh en une heure
  • Rechargez votre ordinateur portable dès que sa batterie est à 30%, si c’est à 10%, optez pour une charge complète qu’il faut refaire 2 fois par mois
  • N’utilisez pas votre ordinateur pendant qu’il se recharge
  • Lorsqu’il est éteint, débranchez-le pour éviter les microcharges
  • Quand vous n’utilisez pas votre portable, gardez-le avec une charge de 40% et placez-le à température ambiante

Comment entretenir la batterie d’un ordinateur portable ?

Pour mieux entretenir la batterie d’un ordinateur portable, les conseils suivant peuvent aider les utilisateurs :

  • N’attendez pas que votre ordinateur se décharge complètement pour maintenir sa capacité totale
  • Ne retirez pas votre batterie que si vous ne l’utilisez pas pendant des semaines, voire des mois.
  • Optez pour les modèles les plus récents lors de l’achat d’un ordinateur pour avoir une capacité plus importante
  • Mettez la luminosité moyenne pour votre écran
  • Déconnectez votre Wi-Fi lorsque vous n’en avez pas besoin
  • Ne pas mettre en veille votre ordinateur autant que possible
  • Achetez une batterie ayant la même référence (même numéro du modèle) que la batterie d’origine lorsqu’il faut la changer
  • Une batterie usée ne doit pas être jetée, car elle est très polluante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici